La MOUTONNIÈRE

sommaire

La Moutonnière ancienne maison forte, jadis dans la mouvance de Richemont, est située sur la commune de Villette sur Ain, dans le canton de Chalamont. Elle demeure une des dernières maisons fortifiées, situées telles des sentinelles en avant d'une ligne de châteaux forts puissamment défendus : Varambon, La Palud, Richemont, Chatillon, s'échelonnant en bordure de la rive droite de l'Ain, dans cette région ni Bresse, ni Dombes, surnommée La Côtière. Sur le territoire de Villette, fief des La Palud, quatre maisons fortes complétaient les défenses des châteaux de Richemont et de Châtillon: Gravagneux, Montjaillon, Le Vernay, La Moutonnière, seule cette dernière subsiste aujourd'hui. La Moutonnière a été acquise en 1955 par André de Feydeau de Saint Christophe, et reprise à son décès le 24 Mai 1998 par sa fille Bénédicte, Madame Philippe Couture.

PAR CHARLES REVEL, AVOCAT au PRESIDIAL de BOURG

nouvelle édition publiée à Bourg en Bresse à l'imprimerie de Jean Baptiste Bessons en l'an 1775.

En l'an 1430 Jean de la Fontaine, Seigneur de Veysse et de la Berruyre était aussi Seigneur de La Moutonnière....

NOBILIAIRE BRESSE et DOMBES par Jules BAUX

La Moutonnière (paroisse de Villette) fief de Bresse et non de la principauté des Dombes.

Le 27 Mai 1602 la maison forte de la Moutonnière est alors ruinée et à l'état de masure par suite des dernières guerres....

D'APRÈS GUIGNE - TOPOGRAPHIE HISTORIQUE

La Moutonnière, fief sans justice, possédé en 1430 par Jean de la Fontaine est vendu par ses héritiers en 1470

RICHEMONT

Le château de Richemont, territoire de Villette remonte à la fin du XIII° siècle. ....

Ces renseignements sont confirmés par Guichenon dans son « Histoire de Bresse et Bugey », ils sont partiellement reproduits par Al. Pommerol dans le dictionnaire du département de l'Ain.

Tableau Récapitulatif

 

Quelques repères photographiques